En se formant, les dirigeants prennent le recul nécessaire à l’exercice de leur fonction : dessiner la vision, l’adapter, la partager. BPIFRANCE l’a bien compris. Les accélérateurs sont des promotion de dirigeants qui veulent faire décoller leur business. KEDGE BS assure l’ingénierie pédagogique du nouvel accélérateur Antilles-Guyane et m’a confié les séminaires 1 &2 sur la stratégie, les business models, le marketing et le développement commercial. Tout ceci en 2 jours. Merci Bertrand Duhirel, Fanny Leloup et Sébastien Thébaud pour votre confiance. Une fois encore, j’ai pu constater l’effiicacité de travaux sur supports papier et de la facilitation visuelle. Tous les dirigeant.e.s se sont investis dans les ateliers proposés. Le final des ces 2 jours : un grand concours de pitch, largement inspiré par les méthodes oratoires de Thierry Watelet. Les présentations de fin de séminaire n’avaient plus rien à voir avec celles du début de séminaire. Les réflexions sur la raison d’être, la stratégie, la RSE, les personas ont personalisé la présentation de l’entreprise. L’apport du témoignage de Jean-Jérôme IZAMBARD a été précieux : lorsque la raison d’être est assumée et incarnée, le développement commercial est guidé. Merci à Manon Maihofer, Estelle Nguyen, Benjamin Legourd pour leur confiance. Et bien entendu, merci aux « accélérés » pour leur chaleureuse et dynamique présence.