06 22 37 67 05 - 9 rue Jean Sabarots Bordeaux - FRANCE 🇫🇷 contact@c420.fr

Améliorer ses marges avec le télétravail !

Mai 1, 2022 | Non classé | 0 commentaires

Il y a 2 ans, nous étions frappés de stupeur, voire d’incrédulité.
Nous étions condamnés à rester chez nous. Pour une période indéterminée.
C’était le 15 mars 2020.

Il a fallu organiser en urgence absolue l’installation des fonctions indispensables à l’entreprise…chez chaque collaborateur.

Si la production, elle, s’arrêtait, il fallait bien faire rentrer les créances, payer les fournisseurs, les salaires et décoder les règles en construction du chômage partiel et autres dispositifs.
Les solutions de visio-conférence ont pris le relais. Nous avons progressé dans les invitations, partages d’écran, prises de parole avec 3 secondes de latence, les wifi instables…
Bref. Nous l’avons fait !

Certes.

Mais bien organisé, le télétravail est encore bien plus efficient.
Quel télétravail est fait pour vous ?
Le 100% télétravail : aucun lieu de travail commun ?
L’hybride : mix de présentiel et distanciel ?

Nous aborderons ici l’hybride, car il est le plus adapté à nos TPE et PME françaises.

QUELLES ÉCONOMIES ?

Grâce au télétravail, vous économisez sur la location des bureaux, les frais de déplacement, les hôtels et restaurants.
En plus des économies financières, vous soulagez votre bilan carbone !

QUELS GAINS ?

La meilleure performance de vos collaborateurs va doper vos marges.
Le télétravail permet aux collaborateurs de mieux se concentrer, de passer moins de temps dans les trajets, et de mieux équilibrer vie personnelle et professionnelle.
Un salarié engagé est synonyme de performance opérationnelle.

Autre avantage de poids alors que les recrutements s’avèrent de plus en plus difficiles : vous attirerez de nouveaux talents grâce à une marque employeur dynamisée.

QUELLE ORGANISATION POUR FAIRE DU TÉLÉTRAVAIL UN LEVIER DE CROISSANCE ?

Pour le manager, le dirigeant, il impose un nouveau paradigme : l’équilibre entre liberté, droit du travail, et impose la confiance comme règle absolue.
Accepter le travail asynchrone, le pilotage par les résultats et non plus par les heures de présence est un changement de taille dans certain management. Il est indispensable à un esprit d’équipe propice à l’atteinte des résultats…et aux relations apaisées.

Une fois les bases de la confiance et de la loyauté posées, comment organiser ces nouveaux « postes » de travail en distanciel ?

Assurez-vous que vos collaborateurs disposent de bons outils : une connexion wifi à toute épreuve, un bon casque, un espace calme, bien organisé, un fauteuil confortable et un bureau adapté.

Comment allez-vous maintenir le lien à distance ? Quels seront vos rituels de communications collectives ? individuelles ?
On a souvent tendance à considérer plus les présents que les collaborateurs à distance, ne les négligez pas ! Le risque de burn-out est également plus fort chez les personnes à distance, la frontière vie personnelle/professionnelle étant facile à flouter.

Vous adopterez sûrement les outils collaboratifs de gestion de projet. Ils vous, permettront d’être aligné avec vos collaborateurs et de voir leur progression. Slack, Teams, Google, Trello, Microsoft… avez-vous fait votre choix ?

Les accès aux serveurs sont-ils sécurisés pour éviter toute cyberattaque ?

Préparez soigneusement cette transition du tout-bureau à l’hybride avec vos collaborateurs, et savourez cette nouvelle expérience.

Besoin d’aide pour la concevoir ? Contactez-nous !

0 commentaires

Soumettre un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Prêt à reprendre le contrôle ?

Objectif : du sport le samedi matin et le marché le dimanche !