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FAIRE FACE AUX COUTS DES ENERGIES ET MATIERES PREMIERES !

Mai 2, 2022 | Gestion d'entreprise

La reprise d’activité suite à la Covid-19 et aujourd’hui la guerre en Ukraine perturbent fortement nos approvisionnements en matière premières et énergies.

Comment sécuriser ses approvisionnements et limiter l’impact des prix d’achat ?
Comment ne pas perdre l’enthousiasme des collaborateurs face à la morosité, le manque de visibilité et l’inflation ?

Partageons quelques réflexions ensemble.

Le constat

La Norvège est notre premier importateur de gaz, la Russie est le deuxième. En 2021, les importations russes avaient été divisées par 2, conséquences d’une situation géopolitique déjà menaçante.
Ainsi, en 2021, les prix du gaz en France ont été multipliés par plus de 4 (source étude BPI France le Lab de décembre 21).

L’électricité n’est pas en reste, non stockable, l’ajustement coût/demande est perpétuel. Globalement, les prix en France ont été multipliés par 4 en 2021.

Depuis 1 an, certaines matières premières se font rares.
Le bois, certains métaux, le verre, certaines pièces d’électronique par exemple, se négocient chèrement.
Mais une fois la commande passée, les efforts ne sont pas terminés, car les délais de livraison n’en finissent pas de se rallonger.
Les plannings d’intervention, les livraisons clients et les facturations en pâtissent, et par voie de conséquence, les trésoreries s’essouflent.

Nouveau coup dur pour les entreprises et leurs collaborateurs : le carburant bat des records de prix : le litre de gazole a dépassé les 2€ la semaine dernière.
La Russie étant le deuxième producteur mondial de pétrole, il est probable que la situation se tende encore un peu. Des mesures gouvernementales sont annoncées pour avril.

Comment préserver ses marges ?

Concernant le gaz et l’électricité, les contrats avec tarifs bloqués sont une option intéressante.
Le recours aux pratiques d’économies peut également réduire la facture tout autant que l’impact écologique.

Saviez-vous que baisser la température du chauffage d’un degré peut faire baisser la facture d’environ 7% ?
Adoptez et faites adopter des gestes éco-responsables : baissez la température du chauffage, traquez les portes mal fermées vers l’extérieur, soyez vigilants aux lumières allumées inutiles par exemple.

Les déplacements de vos collaborateurs risquent également de peser lourd dans les comptes.
L’éco-conduite peut faire gagner quelques litres de carburant, mais cette pratique vertueuse apportera encore plus à l’environnement (moins d’émissions de gaz à effet de serre) et à la sécurité.
Nous sommes désormais rompus aux visio-conférences. Pouvez-vous supprimer quelques déplacements ?
Élargissez si possible le télétravail, et réduisez ainsi la facture.

Vos collaborateurs n’ont pas tous des véhicules professionnels, la plupart sont véhiculés par leurs propres moyens. Il devient très coûteux de venir travailler, en plus de se chauffer. Le risque de morosité n’est pas à négliger. Un climat social morose peut dégrader l’esprit d’équipe et la performance.

Pouvez-vous encourager le co-voiturage, le recours aux mobilités douces, aux transports en commun ? Engagez le débat avec vos collaborateurs pour les rendre acteurs des solutions potentielles.

Le télétravail est-il possible pour certains ? S’il est déjà inscrit dans votre organisation, pouvez-vous l’étendre de quelques jours sans perturber vos process ?

Peut-être n’êtes-vous pas satisfait de la manière dont se déroule le télétravail ?
Il est peut-être temps de redéfinir les processus, les outils collaboratifs, les règles de fonctionnement, les rituels de communication pour des équipes synchrones (mêmes horaires de travail) ou asynchrone (horaires différents). Si vous n’avez pas le temps de gérer ce projet d’amélioration continue, nous pouvons vous aider.

Les rôles du dirigeant et du manager sont bousculés par des contraintes extérieures globales (pandémie, conflits) qui risquent de durer.

En plus d’assurer l’activité, maintenir des équipes solidaires et engagées est un réel challenge.

Pour garder l’esprit positif, échangez avec vos pairs pour développer les bonnes pratiques qui vous permettront d’être innovants et enthousiastes.
Entourez-vous d’experts pour vous accompagner ponctuellement dans la redéfinition de votre organisation, dans l’optimisation des coûts, dans l’animation des éco-gestes.

Respirez, prenez de la hauteur dès que vous le pouvez, marchez en pleine nature. Bref, ressourcez-vous !

Le World Café
Le World Café qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un atelier qui permet de stimuler l’Intelligence Collective. Ce concept favorise l’approfondissement d’idées à travers plusieurs tours de discussions et de réflexion. Il nécessite de faire participer un grand nombre de personnes (plus de 12). Le principe est le suivant : 

 

  1. Répartissez les participants en plusieurs groupes distincts réunis autour de tables de discussion et nommez un “rapporteur” par table.
  2. Lancez un sujet différent à chaque table puis écoutez et notez les idées et opinions de chacun (pendant une vingtaine de minutes).
  3. A la fin de la discussion, tous les participants changent de table sauf le “rapporteur” qui ne bougera pas de sa table de départ sur l’ensemble de l’atelier.
  4. Lors de la seconde discussion, le “rapporteur” explique aux nouveaux arrivants dans le groupe ce qui a été dit à la table durant le tour précédent.
  5. La discussion recommence. Le “rapporteur” permet ainsi d’assurer l’innovation dans les idées de chacun lors des tours suivants.

 

La World Café se termine à l’issue du nombre de tours définis au préalable.

Le “rapporteur” permet d’éviter la répétition et d’optimiser le processus d’idéation. 

 

La recherche et la réflexion collective sont au cœur du World Café. 

Il est conseillé de planifier le déplacement d’une table à l’autre afin de fluidifier l’atelier notamment dans le cas de très grands groupes.

 

Toutefois les règles sont adaptables et vous pouvez parfaitement choisir de moduler celles qui vous conviendraient mieux différemment.

 

Le World Café permet de diversifier les idées de chacun mais également d’aller plus loin dans le raisonnement et dans la recherche de solutions à mesure qu’on avance dans l’exercice. 

 

Il existe d’autres techniques d’Intelligence Collective qui ne nécessitent pas forcément de roulements dans les groupes de réflexion. 

 

C’est ce que nous voyons avec l’Anti-problème juste après !

World Café

Anti-Problème
L’Anti-problème, ça vous parle ?

 

Il s’agit d’un concept tout simple : résoudre l’inverse du problème que l’on cherche à régler.

 

Ça à l’air incompréhensible comme ça mais ça n’a rien de sorcier, on vous explique !

 

  1. Commencez par diviser votre effectif en petits groupes.
  2. Posez leur une question qui soit opposée à la problématique que vous souhaitez résoudre (exemple : “Comment économiser de l’énergie ?” devient “Comment gaspiller de l’énergie ?”)
  3. Prenez en note les réponses à l’anti-problème en encourageant les réponses rapides.
  4. Mettez en commun les réponses de l’ensemble des différents groupes de réflexion mis en place.
  5. Écoutez les réflexions et les démarches de chacun ainsi que les idées que cela a pu susciter
  6. Vous pouvez également inverser les idées données à l’instar du problème initial pour obtenir des réponses cohérentes.
  7. Il peut aussi être intéressant de faire une élection démocratique des meilleures idées afin d’avoir l’avis collectif vis-à-vis des solutions trouvées.

 

Cette méthode est particulièrement efficace dans des situations de blocage ou de ralentissement des idées et de l’innovation. L’Anti-problème permet de faire émerger de nouvelles idées en sortant du cadre habituel de réflexion face aux situations problématiques.

 

Ce type d’application de l’Intelligence Collective reste relativement moins conventionnel que le World Café mais il n’en est pas moins efficace. 

 

L’Anti-problème permet de débloquer des situations nouées ou même simplement de favoriser l’innovation de manière délibérée à travers des méthodes alternatives.

 

Cependant, l’Intelligence Collective dispose également d’autres concepts alternatifs très efficaces. Elle peut permettre d’établir une vision plus claire et plus précise de la route vers le succès.


Toutefois, nous vous parlons de tout ça lors dans la suite avec le Retour vers le Futur !

Anti-problème

Retour vers le Futur
Retour vers le futur ! 
 

Non on ne va pas faire un tour en DeLorean non ! 

 

Par contre, on va prendre la route pour le succès avec un cheminement rétrospectif. 

 

En quoi ça consiste ? Voici le principe :

 

  1. Accueillez les participants dans la salle avec des félicitations et des applaudissements. Il faut les mettre en situation de réussite et de succès.
  2. Répartissez vos participants en plusieurs groupes restreints autour de supports papiers.
  3. Demandez-leur en quoi consiste leur succès, comment ils voient la réussite parfaite, ce qui, pour eux, résume le mieux l’objectif final. Le poser à l’écrit.
  4. Sur une frise chronologique papier, comprise entre aujourd’hui et la date du succès, les participants vont imaginer et détailler le cheminement qui les a amenés jusqu’ici.
  5. Un des participants présentera le chemin parcouru d’après le Retour vers le Futur.

 

En clair, mise en situation : “Le projet est un succès total, comment en êtes vous arrivés là ?”

 

Et enfin il n’y a plus qu’à remettre la frise dans le bon sens !

 

Les règles de cet atelier peuvent être adaptées en fonction du sujet et des thématiques abordées, elles ne sont pas figées.

 

L’objectif de cet exercice est de parfaire la vision du cheminement pour réussir. Si vous avez l’impression de ne pas voir le bout, que votre chemin est semé d’embûches et que vous n’allez jamais y arriver alors faites demi-tour. Prenez le sens inverse et tout paraît bien plus clair.

 

Cette méthodologie est également copiable en dehors de l’atelier. Partir de l’objectif pour remonter vers l’état actuel des choses est loin de relever du non-sens. 

 

Bien au contraire, le Retour vers le Futur vous permettra d’avoir une vision plus dégagée et plus assurée des étapes à réaliser pour atteindre vos objectifs.

 

Ainsi, l’Intelligence Collective prouve encore une fois à quel point elle peut faire des miracles et amener les individus à créer et innover dans bien des domaines. 

Et ce, bien plus que si vous restez seul décisionnaire et innovateur, tout seul dans votre bureau.

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Prêt à reprendre le contrôle ?

Objectif : des équipes engagées, des objectifs atteints... et un meilleur sommeil !