82% des profils en recherchent de poste cherchent à se faire recruter via les réseaux sociaux (étude région job reprise dans lumio-rh.fr en mars 2022).
95% des candidats se renseignent sur un employeur avant de postuler. Ils sont alors 67% à déplorer le manque d’information ( étude Manpowergroup reprise dans lumio-rh.fr en mars 22).
Ainsi toute entreprise, peu importe sa taille, a intérêt à diffuser sa marque employeur sur les médias familiers des profils que vous cherchez à intégrer (LinkedIn, Instagram, Tik Tok, Snapchat..).
Votre entreprise porte forcément des valeurs, un but et sa manière propre de l’atteindre. Faites-le savoir !
Une marque employeur s’articule autour de 3 axes selon Agnès Duroni reprise dans une étude BPIFRANCE LE LAB de 2018 :
1 – l’identité employeur (l’ADN de l’entreprise, son expertise, son cadre de travail…)
2 – l’image employeur (l’image que se font les collaborateurs actuels mais aussi passés)
3- La réputation employeur (l’image publique, la notoriété)
Structurez votre démarche pour être efficace.
Commencez par définir les objectifs poursuivis par le projet marque employeur (s’apprête-t-on à une croissance organique, externe ? Prépare-t-on une diversification de marché ? de produit ?…).
Réalisez vos diagnostics de l’existant avec la plus grand objectivité possible (notre entreprise est-elle connue ? Pourquoi ? Qu’en dit-on à l’extérieur ? A l’interne, nos collaborateurs recommanderaient-ils de nous rejoindre ? Pourquoi ?…).
Enfin, formalisez la stratégie avec un plan d’action, des outils, un budget et des indicateurs dédiés.
Il ne faudra pas omettre de définir un plan opérationnel et de piloter le projet.
Rappelez-vous qu’un objectif sans date…est un rêve (Milton Erickson) et que l’intelligence collective est une force : travaillez votre marque employeur en équipe !
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