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PARLEZ-VOUS LE BANQUIER ?

Mai 2, 2022 | Gestion d'entreprise

Vos banquiers sont vos partenaires par excellence.
En avez-vous plusieurs ? Communiquez-vous régulièrement ? Les considérez-vous comme des parties prenantes de premier rang ?

Si on en parlait ?

Les banquiers sont vos partenaires.

Ils sauront vous proposer le produit le plus adapté à votre situation (en combinant vos capacités d’accès au financement, l’importance financière de votre projet, sa durée, son risque).
Négociez, mais gardez à l’esprit que, eux aussi, sont attentifs à leurs marges !

Vos partenaires financiers ne font pas que financer des investissements, ils placent également votre trésorerie.
Veillez aux flux que vous leur confiez. Ils doivent être en rapport avec les solutions qu’ils vous ont mises en place.

Pendant les moments plus difficiles, ils peuvent mettre en place des solutions court terme pour « passer l’orage ». Prévenez-les dès que possible, avant la rupture de trésorerie. Ils apprécieront de ne pas découvrir les dégâts sur le compte.

Il est intéressant d’avoir plusieurs banques : les risques financiers sont ainsi divisés par partenaire, votre pouvoir de négociation est plus fort, les stratégies de vos banques peuvent se compléter.

Communiquez !

La rencontre ou entretien annuel à l’occasion de la publication des comptes annuels est une évidence. Vous évoquez les évènements marquants de l’année passée et partagez vos projets à venir.

Mais pourquoi attendre une fois par an ?

Intégrez vos partenaires financiers dans votre stratégie de communication. De manière claire et simple, un bulletin d’information trimestriel ou semestriel avec les indicateurs clés de performance et les projets et évènement lui permettra de suivre votre compte avec plus d’efficacité, et ainsi de vous accompagner plus rapidement en cas d’opportunité ou de coup dur.

La question la plus omniprésente chez un banquier est « pourra-t-il me rembourser » ?
Aidez-le à gérer son stress… et si, vous-même, vous doutez de vos capacités de remboursement sur une période, trouvez un accord avec lui… il saura tout, de toute façon ! Prenez les devants !

Connaissez-vous votre banquier ?

Les banques affichent différentes ambitions, différentes stratégies.
Connaissez-vous celles de vos partenaires financiers ?
Sont-elles différentes ? Complémentaires ?

Les banques sont soumises à des indicateurs de risques (CET1, Bâle II et III). Votre banque est-elle solide ? A -t-elle intérêt à vous avoir comme client ?
Demandez votre score (Bâle II) pour savoir comment elle vous considère.

Prenez le soin de réunir des partenaires financiers de groupes différents afin que votre encours ne soit pas mutualisé (et vos capacités de financement réduites).

N’oubliez pas la Banque de France !

La Banque de France attribue une « cotation » chaque année aux sociétés dont le chiffre d’affaires est supérieur à 100 000 €
Cette note traduit votre capacité à honorer vos engagements financiers.

N’hésitez pas à demander à rencontrer la Banque de France pour commenter vos comptes annuels et parler de vos projets.
Ces entretiens peuvent influer sur la cotation qui vous sera attribuée.

Rappelons que la cotation Banque de France est observée par vos partenaires financiers… et les assureurs-crédit.
Les assureurs crédit vont augmenter, ou réduire, vos encours chez les fournisseurs qu’ils assurent. Les conséquences sur votre politique d’achat sont très importantes.

Vous souhaitez aller plus loin ?

Suivez @Nicolas Lapeyre qui nous livre régulièrement ses « tips de banquier » (pédagogique et précieux !), @Michel Dubois D’enghien qui nous éclaire sur les stratégies financières et les subtilités des produits financiers.
Envie de déployer une stratégie de communication mais sans savoir où commencer et sans le temps nécessaire à y consacrer ? Contactez c420.

Le World Café
Le World Café qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit d’un atelier qui permet de stimuler l’Intelligence Collective. Ce concept favorise l’approfondissement d’idées à travers plusieurs tours de discussions et de réflexion. Il nécessite de faire participer un grand nombre de personnes (plus de 12). Le principe est le suivant : 

 

  1. Répartissez les participants en plusieurs groupes distincts réunis autour de tables de discussion et nommez un “rapporteur” par table.
  2. Lancez un sujet différent à chaque table puis écoutez et notez les idées et opinions de chacun (pendant une vingtaine de minutes).
  3. A la fin de la discussion, tous les participants changent de table sauf le “rapporteur” qui ne bougera pas de sa table de départ sur l’ensemble de l’atelier.
  4. Lors de la seconde discussion, le “rapporteur” explique aux nouveaux arrivants dans le groupe ce qui a été dit à la table durant le tour précédent.
  5. La discussion recommence. Le “rapporteur” permet ainsi d’assurer l’innovation dans les idées de chacun lors des tours suivants.

 

La World Café se termine à l’issue du nombre de tours définis au préalable.

Le “rapporteur” permet d’éviter la répétition et d’optimiser le processus d’idéation. 

 

La recherche et la réflexion collective sont au cœur du World Café. 

Il est conseillé de planifier le déplacement d’une table à l’autre afin de fluidifier l’atelier notamment dans le cas de très grands groupes.

 

Toutefois les règles sont adaptables et vous pouvez parfaitement choisir de moduler celles qui vous conviendraient mieux différemment.

 

Le World Café permet de diversifier les idées de chacun mais également d’aller plus loin dans le raisonnement et dans la recherche de solutions à mesure qu’on avance dans l’exercice. 

 

Il existe d’autres techniques d’Intelligence Collective qui ne nécessitent pas forcément de roulements dans les groupes de réflexion. 

 

C’est ce que nous voyons avec l’Anti-problème juste après !

World Café

Anti-Problème
L’Anti-problème, ça vous parle ?

 

Il s’agit d’un concept tout simple : résoudre l’inverse du problème que l’on cherche à régler.

 

Ça à l’air incompréhensible comme ça mais ça n’a rien de sorcier, on vous explique !

 

  1. Commencez par diviser votre effectif en petits groupes.
  2. Posez leur une question qui soit opposée à la problématique que vous souhaitez résoudre (exemple : “Comment économiser de l’énergie ?” devient “Comment gaspiller de l’énergie ?”)
  3. Prenez en note les réponses à l’anti-problème en encourageant les réponses rapides.
  4. Mettez en commun les réponses de l’ensemble des différents groupes de réflexion mis en place.
  5. Écoutez les réflexions et les démarches de chacun ainsi que les idées que cela a pu susciter
  6. Vous pouvez également inverser les idées données à l’instar du problème initial pour obtenir des réponses cohérentes.
  7. Il peut aussi être intéressant de faire une élection démocratique des meilleures idées afin d’avoir l’avis collectif vis-à-vis des solutions trouvées.

 

Cette méthode est particulièrement efficace dans des situations de blocage ou de ralentissement des idées et de l’innovation. L’Anti-problème permet de faire émerger de nouvelles idées en sortant du cadre habituel de réflexion face aux situations problématiques.

 

Ce type d’application de l’Intelligence Collective reste relativement moins conventionnel que le World Café mais il n’en est pas moins efficace. 

 

L’Anti-problème permet de débloquer des situations nouées ou même simplement de favoriser l’innovation de manière délibérée à travers des méthodes alternatives.

 

Cependant, l’Intelligence Collective dispose également d’autres concepts alternatifs très efficaces. Elle peut permettre d’établir une vision plus claire et plus précise de la route vers le succès.


Toutefois, nous vous parlons de tout ça lors dans la suite avec le Retour vers le Futur !

Anti-problème

Retour vers le Futur
Retour vers le futur ! 
 

Non on ne va pas faire un tour en DeLorean non ! 

 

Par contre, on va prendre la route pour le succès avec un cheminement rétrospectif. 

 

En quoi ça consiste ? Voici le principe :

 

  1. Accueillez les participants dans la salle avec des félicitations et des applaudissements. Il faut les mettre en situation de réussite et de succès.
  2. Répartissez vos participants en plusieurs groupes restreints autour de supports papiers.
  3. Demandez-leur en quoi consiste leur succès, comment ils voient la réussite parfaite, ce qui, pour eux, résume le mieux l’objectif final. Le poser à l’écrit.
  4. Sur une frise chronologique papier, comprise entre aujourd’hui et la date du succès, les participants vont imaginer et détailler le cheminement qui les a amenés jusqu’ici.
  5. Un des participants présentera le chemin parcouru d’après le Retour vers le Futur.

 

En clair, mise en situation : “Le projet est un succès total, comment en êtes vous arrivés là ?”

 

Et enfin il n’y a plus qu’à remettre la frise dans le bon sens !

 

Les règles de cet atelier peuvent être adaptées en fonction du sujet et des thématiques abordées, elles ne sont pas figées.

 

L’objectif de cet exercice est de parfaire la vision du cheminement pour réussir. Si vous avez l’impression de ne pas voir le bout, que votre chemin est semé d’embûches et que vous n’allez jamais y arriver alors faites demi-tour. Prenez le sens inverse et tout paraît bien plus clair.

 

Cette méthodologie est également copiable en dehors de l’atelier. Partir de l’objectif pour remonter vers l’état actuel des choses est loin de relever du non-sens. 

 

Bien au contraire, le Retour vers le Futur vous permettra d’avoir une vision plus dégagée et plus assurée des étapes à réaliser pour atteindre vos objectifs.

 

Ainsi, l’Intelligence Collective prouve encore une fois à quel point elle peut faire des miracles et amener les individus à créer et innover dans bien des domaines. 

Et ce, bien plus que si vous restez seul décisionnaire et innovateur, tout seul dans votre bureau.

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