Retour vers le futur !
Non on ne va pas faire un tour en DeLorean non !
Par contre, on va prendre la route pour le succès avec un cheminement rétrospectif.
En quoi ça consiste ? Voici le principe :
- Accueillez les participants dans la salle avec des félicitations et des applaudissements. Il faut les mettre en situation de réussite et de succès.
- Répartissez vos participants en plusieurs groupes restreints autour de supports papiers.
- Demandez-leur en quoi consiste leur succès, comment ils voient la réussite parfaite, ce qui, pour eux, résume le mieux l’objectif final. Le poser à l’écrit.
- Sur une frise chronologique papier, comprise entre aujourd’hui et la date du succès, les participants vont imaginer et détailler le cheminement qui les a amenés jusqu’ici.
- Un des participants présentera le chemin parcouru d’après le Retour vers le Futur.
En clair, mise en situation : “Le projet est un succès total, comment en êtes vous arrivés là ?”
Et enfin il n’y a plus qu’à remettre la frise dans le bon sens !
Les règles de cet atelier peuvent être adaptées en fonction du sujet et des thématiques abordées, elles ne sont pas figées.
L’objectif de cet exercice est de parfaire la vision du cheminement pour réussir. Si vous avez l’impression de ne pas voir le bout, que votre chemin est semé d’embûches et que vous n’allez jamais y arriver alors faites demi-tour. Prenez le sens inverse et tout paraît bien plus clair.
Cette méthodologie est également copiable en dehors de l’atelier. Partir de l’objectif pour remonter vers l’état actuel des choses est loin de relever du non-sens.
Bien au contraire, le Retour vers le Futur vous permettra d’avoir une vision plus dégagée et plus assurée des étapes à réaliser pour atteindre vos objectifs.
Ainsi, l’Intelligence Collective prouve encore une fois à quel point elle peut faire des miracles et amener les individus à créer et innover dans bien des domaines.
Et ce, bien plus que si vous restez seul décisionnaire et innovateur, tout seul dans votre bureau.
0 commentaires